Pour bien démarrer cette année, j’ai décidé de partager avec vous mes objectifs et mes challenges pour 2016. Plus personnel qu’un classique message de bonne année, cet article est dans la même lignée que mon précèdent sur le bilan de 2015. (Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le lire, le voici : http://outoftech.com/fr/au-revoir-2015-jai-beaucoup-appris-grace-a-toi/ )

Pourquoi partager mes objectifs?

Bien plus que partager mes objectifs, c’est surtout l’occasion de montrer comment on peut définir des objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels, afin qu’ils soient en phase avec vos envies, votre état d’esprit et votre vision de l’avenir.

C’est aussi une belle opportunité pour vous aider à mieux me connaître et mieux comprendre ma façon de travailler. Les startups ont l’habitude de partager leurs plans de route avec leurs clients car cela montre exactement leurs orientations, les futurs services qu’elles sont sur le point d’offrir. C’est en même temps une belle opportunité pour communiquer sur la raison d’être de l’entreprise.

En fait, tout part de vous…

Définir des objectifs n’est pas suffisant. Vous ou votre équipe devez y croire ! Donc, avant de définir de nouveaux objectifs, il est important de s’assurer qu’ils sont bien alignés avec votre état d’esprit, vos envies intrinsèques et qu’ils vous motivent VOUS, avant de pouvoir motiver vos éventuelles équipes.

  • Pourquoi faites vous ce que vous faites ?
  • Quand vous ouvrez les yeux le matin, qu’est ce qui vous motive et que vous êtes impatient de réaliser ?

Avant de pouvoir définir des objectifs et les étapes nécessaires pour les atteindre, il est très important d’écrire quelles sont vos valeurs. Posez-vous donc cette question :

« Quelles sont mes valeurs et qu’est ce qui me rend heureux ? »

Voici pour ma part, la réponse à ces deux questions :

Mes valeurs :

  • Transparence
  • Aide
  • Pragmatisme
  • Honnêteté
  • Découverte et apprentissage
  • Excellence
  • Clairvoyance
  • Challenge

Ce qui me rend heureux :

  • Être aidant et utile pour mon entourage
  • Apprendre de nouvelles choses
  • Partager mon expérience et mes connaissances
  • Me challenger, sortir de ma zone de confort
  • Le sport, les arts martiaux, le yoga et la méditation

Maintenant, nous sommes prêts à définir les objectifs de 2016…

Vos objectifs à long terme sont-ils en phase avec votre vision ?

Si vous lisez mon blog depuis quelques temps, vous savez peut-être que je suis passionné par les startups, la créativité et la bonne réalisation de projets. Aider à faire grandir des startups au jour le jour est un travail simplement génial, très aligné avec mes valeurs. (Transparence, Aide, Pragmatisme, Honnêteté, Découverte et apprentissage, Excellence, Clairvoyance, Challenge).

Mais, j’ai moi-même aussi besoin de challenges pour aller plus loin, pour toujours améliorer ma manière de travailler et apporter de plus en plus de valeurs à de plus en plus de startups. Pour y arriver, j’ai trois objectifs à long terme.

  • J’aimerai développer les synergies avec les sociétés de capital risque (VC). Je fournis déjà des audits techniques avec un regard à 360° sur le fonctionnement interne d’une startup et sur leurs capacités à croître rapidement sur les aspects techniques et management. Ce type d’audit couplé à mon activité de mentoring de startups peut être très utile pour sécuriser les investissements réalisés.
  • Je souhaite commencer à développer mon activité à l’international. J’ai déjà quelques clients et contacts à l’étranger. Dans le futur, j’aimerai créer de nouvelles opportunités pour travailler occasionnellement avec des startups étrangères, tout en conservant mon activité dans le Sud de la France.
  • 24h par jour ça n’est malheureusement pas suffisant pour aider autant de startups que ce que je voudrais. Donc, m’orienter vers une activité en ligne pourrait potentiellement me permettre d’en accompagner encore plus que ce que je peux faire aujourd’hui. En tout cas, c’est un axe que je vais tester.

Découper les perspectives en petites étapes

De la même manière que nous avons décliné des objectifs à long terme et en se basant sur qui nous sommes ; nous allons définir de plus petites étapes et de plus petits projets pour atteindre nos objectifs. C’est d’autant plus important si vos objectifs sont ambitieux. Voici pour ma part quelques objectifs à court et moyen terme qui feront de 2016 la meilleure année que j’ai eu jusqu’à présent :

  • Construire un nouveau site internet, plus à jour par rapport à mon positionnement. (un résultat de cet article en quelque sorte). Ce sera aussi l’occasion d’améliorer mon trafic et mon taux de conversion en ligne
  • Avoir un véritable système de gestion de contacts simple et automatique avec des contacts qualifiés et des process adaptés
  • Animer ma première conférence à l’étranger dans un pays anglophone
  • Créer des formations pratico-pratiques pour les entrepreneurs en phase d’amorçage et pour les Directeurs Techniques de startups en phase de croissance
  • Réaliser mon premier webinar et animer mon premier Blab autour de l’accélération de startups
  • Démarrer un nouveau podcast à propos de la création de startups (anglophone)
  • Commencer à écrire un livre : “CTO guidebook for growing Startup” Il sera en anglais uniquement pour commencer. (de toute façon le titre en français ne sonne pas bien : Le guide du Directeur technique dans une startup en accélération L )
  • Partager à minima un article tous les 15 jours sur des conseils en management, business et technique pour les startups.

Nouvelle décision pour être encore plus performant

Il y a une citation que j’aime beaucoup : « Votre réussite est proportionnelle à votre capacité à dire non ». Si je veux avancer rapidement et atteindre mes objectifs, je vais devoir arrêter d’écrire mes articles en français. Il est vrai que la plupart de mes clients sont français mais ils lisent pour la plupart très bien l’anglais. Et comme je souhaite déclencher des opportunités à l’international, je préfère écrire deux fois plus d’articles dans une seule langue que de faire deux fois le même. Au final, je vais fournir deux fois plus de valeur à mon audience avec le même temps imparti.

C’est parti!

J’aimerai quand même finir cet article en vous remerciant d’avoir pris le temps le lire jusqu’au bout et surtout en vous souhaitant une merveilleuse nouvelle année, pleine de joie, d’excitation, de réussite et avec une santé de fer.

Comme d’habitude je vous laisse partager vos impressions, remarques et me dire ce que vous pensez de mes objectifs et du processus pour les définir.

Evidement si vous pouvez m’aider à atteindre mes objectifs ou encore mieux, si je peux moi, vous aider à atteindre les vôtres, ce sera avec le plus grand des plaisirs… dans tous les cas cas, n’hésitez pas à me partager vos objectifs.