L’été dernier j’ai participé au programme « European Innovation Academy » ( EIA) Accélérateur. Il s’agit d’un programme d’accélération de startups sur 3 semaines qui a lieu chaque été en Europe et de nouveau à Nice cette année.

L’objectif est de rassembler des entrepreneurs et étudiants pour travailler quasiment nuit et jour sur une durée de 21 jours pour faire passer une startup ou une simple idée à l’étape de commercialisation.

 

Pourquoi j’ai rejoint ce programme ?

L’année dernière, j’étais le dirigeant de la startup WoopStore, une nouvelle startup qui proposait une place de marché oû chacun pouvait vendre ses œuvres numériques.

 

Notre développement était relativement lent lorsque mes associés et moi-même avons décidé d’aller au EIA pour réfléchir sur un pivot ou envisager d’arrêter notre startup.

Après quelques jours et quelques discussions avec les mentors, nous avons décidé d’arrêter notre aventure. J’ai ensuite passé 3 semaines incroyables à travailler sur un autre projet avec une équipe très talentueuse.

 

Qu’est-ce que j’ai appris ?

Le premier objectif de ce programme, c’est d’apprendre.

J’ai donc suivi un grand nombre de conférences sur le business, les technologies et l’entreprenariat. De nombreux exercices, workshop et conférences ont ainsi été dispensés par des entrepreneurs très expérimentés, essentiellement venus des Etats Unis.

J’ai pu apprendre à :

  • travailler encore plus vite que ce que je faisais
  • optimiser le lancement
  • choisir et imaginer précisément quels sont les faits et gestes de notre cible
  • comment évaluer si une startup est un bon investissement ou non
  • gérer les négociations avec les entreprises de capital risque. Au travers de jeux de rôles avec les conseils de véritables investisseurs, nous avons expérimenté cette étape délicate de négociation.

 

Nous avons également beaucoup appris des autres équipes. En plus d’être un excellent programme pour apprendre, le EIA est également un concours avec 10 000€ à la clé.

Il est en effet très instructif de voir comment les compétiteurs évoluent, travaillent, créent et présentent leur travail.

Pour moi, rien n’est plus instructif que la pratique et c’est exactement ce que propose ce programme.

 

Pourquoi je recommande ce programme

Depuis que j’ai arrêté ma précédente startup, je propose aujourd’hui du conseil et de la formation aux startups ou aux équipes de projets innovants.

La plupart des difficultés que mes clients rencontrent sont relativement communes à la vie d’une startup. De mon point de vue, la meilleure façon de faire face à une difficulté est de connaitre quelqu’un l’ayant déjà surmonté.

Avoir la faculté de s’entourer des bonnes personnes est la compétence primordiale que doit avoir un entrepreneur.

Travailler avec une équipe internationale et connaître des entrepreneurs venus du monde entier avec leurs techniques et culture permet de développer très rapidement ses compétences et d’avoir une vision plus globale du marché.

 

Fun et décontracté

Mettez 400 entrepreneurs passionnés ensemble, secouez tout ça et regardez vous même ce que ça donne…

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zOXBtV7-gaM

 

L’EIA est non seulement une expérience inoubliable, très enrichissante mais aussi très fun.

 

Je rejoins donc l’équipe

Comme vous l’aurez compris, ayant moi-même expérimenté ce programme, je le recommande très chaudement et viens en aide à l’incroyable équipe du EIA pour organiser cet événement et ainsi aider les entrepreneurs à donne un maximum de chance dans leur voyage entrepreneurial.

 

Questions ou commentaires ?

Cet article est légèrement différent de d’habitude mais je tiens aussi à partager certaines expériences qui me permettent d’avoir les compétences acquises aujourd’hui.

N’hésitez pas vous aussi à partager, questionner ou commenter ce programme ou d’autres expériences similaires.

Si vous êtes intéressé par un afterwork apéro qui présente l’European Innovation Academy, n’hésitez pas à laisser votre contact ci-dessous et à visiter le site http://www.inacademy.eu/

[contact-form-7 id=”369″ title=”Pré-inscription APERO Présentation European Innovation Academy à Marseille”]