Je ne vais pas vous expliquer en détail en quoi consiste Agile Scrum, mais plutôt vous dire pourquoi j’aime tant l’utiliser. Je vais également vous parler de ses avantages et de la raison pour laquelle j’apprécie cette méthode en tant que manager de projet informatique.

Qu’est-ce que globalement Agile Scrum ?

Avant toute chose, Agile Scrum est une méthode d’organisation et de management utilisée dans la gestion et l’encadrement des équipes de développement. Aujourd’hui, Scrum est également utilisée dans de nombreux autres domaines, tels que la communication, la planification d’évènements, etc.

Le principe n’est pas trop compliqué mais requiert tout de même une bonne application, afin d’être aussi efficace que possible. Voici quelques principes généraux :

  • Divisez les projets en plusieurs petites fonctionnalités (1 heure à 3 jours maximum).
  • Définissez un ordre de réalisation de ces fonctionnalités.
  • Planifiez plusieurs courtes périodes de travail appelées Sprint (1 semaine à 1 mois).
  • A chaque sprint, planifiez le prochain sprint, et faites une démonstration du travail accompli avec le client.
  • A chaque sprint, faites une rétrospective de votre travail et essayez d’améliorer votre manière de travailler.
  • Faites un point d’équipe debout, très bref, tous les matins (Daily Scrum) intégrant le Scrum master (le manager de projet).et l’équipe.

 

Les avantages :

A – La communication

Faire une démonstration du produit au client est, selon moi, la meilleure façon d’être précis, concret et efficace. Au lieu de travailler sur des diagrammes, des schémas et autres modalités, nous pouvons travailler sur le véritable produit, mettre en avant ses points forts, faire des captures d’écran, etc.

Ainsi, il n’y aura aucun malentendu, donc idéalement pas de temps perdu.

L’autre bénéfice est relatif au manager du projet et à l’équipe même. La mêlée quotidienne (ou le Daily Scrum) est la meilleure façon de :

  • Savoir ce que font les autres
  • Être clair concernant ce qui doit être accompli et les tâches clés.
  • Partager les problèmes entre les membres de l’équipe.

Le Daily Scrum, en plus des autres réunions planifiées, donne au manager de projet la possibilité d’apprécier la progression du projet et lui permet d’anticiper et d’évaluer le planning.

B – L’adaptabilité

L’un des bénéfices principaux de Scrum est la possibilité pour le client de changer d’avis, presque à n’importe quel moment, sans qu’il y ait une trop grosse perte de temps et d’énergie, côté réorganisation.

Le planning des fonctionnalités peut et devrait être défini dès le début. De plus, à chaque planning de sprint, il est facile de réordonner ou de redéfinir la liste des fonctions. Cela permet au client et à l’équipe de développement de modifier le produit final en ajoutant ou en enlevant certaines fonctions. Si un jour, le client veut ajouter des fonctions, il n’aura qu’à payer le prix de ladite fonction. Pour ce qui est de l’équipe de développement, elle peut s’agrandir ou décaler la date de sortie du produit.

C – La performance

Côté management, la méthode Scrum, et surtout le Daily Scrum, est formidable. Avant d’être critiqué par le manager, le membre de l’équipe qui pose soucis sera géré par ses collègues. Les membres de l’équipe peuvent s’entraider et signaler les problèmes. Par exemple, si un des membres de l’équipe est un peu fainéant, les autres membres de l’équipe ne comprendront pas pourquoi le projet avance lentement. Par conséquent, la discussion de management commencera avant même d’ inclure le manager. Par la suite, le manager interviendra que pour des raisons personnelles, les soucis freinant l’exécution du projet étant souvent réglés sans son intervention.

Pour ce qui est de l’estimation du projet, chaque membre de l’équipe peut donner une estimation des tâches et qualifier les évaluations des autres. Cela assure des estimations raisonnables, et aide chaque membre à respecter les délais réalisables, tout en se mettant au défi.

 

Et vous ?

Utilisez-vous Scrum ?

Que préférez-vous dans Scrum ou dans une autre méthode ?

Qu’est-ce qui ne convient pas à vos besoins ?

Que voudriez-vous améliorer ?

Laissez vos commentaires ici. Je répondrai, promis !