Depuis 2013, j’ai constitué deux groupes d’entrepreneurs appelés Mastermind, inspirés par des bloggeurs américains, (http://www.smartpassiveincome.com, http://becomeablogger.com and http://www.internetbusinessmastery.com )

En tant qu’entrepreneur, voici pourquoi cette pratique est si importante pour moi.

 

Ce qui motive les entrepreneurs

Avant d’apporter une solution, partons d’abord des difficultés et des questions que se posent les entrepreneurs.

Avant tout, un entrepreneur doit vendre un produit ou un service pour vivre, c’est la première préoccupation de tout entrepreneur.

Le second point, c’est la possibilité de choisir comment gagner sa vie. Beaucoup de marchés changent très rapidement et la meilleure manière de réussir est « l’adaptation ». Etre capable de s’adapter à n’importe quelle situation, appréhender de nouveaux marchés, de nouveaux besoins et être capable d’y répondre avec beaucoup de valeur ajoutée est le Graal.

Mais comment constituer des offres pertinentes ? Comment développer son réseau pour trouver des partenaires et des clients qui vous feront confiance ? Voyons si un groupe de mastermind ne pourrait pas vous aider…

 

Qu’est-ce qu’un mastermind vous apporte ?

Cela permet de partager les bonnes pratiques, échanger sur les difficultés quotidiennes et vous aider à trouver des solutions grâce à l’intelligence collective.

Voici plus en détails ce qu’apporte un mastermind :

 

  • La connaissance : Partager les compétences est le rôle premier d’un Mastermind. De la même manière que vous partagez vos connaissances aux groupes, vous allez aussi profiter des connaissances des membres pour développer votre business.
  • Une communauté : Ne pas être seul face à son activité aide aussi à prendre les bonnes décisions en récoltant l’avis totalement objectif du groupe.
  • Un réseau : Comment démultiplier son réseau ? La meilleure façon est d’aider les autres à vous connaître suffisamment pour vous faire partager leur réseau. Plus rapide que de partager son réseau, c’est surtout faire des suggestions sur les personnes intéressantes pour vous au sein du réseau de votre groupe.
  • De la promotion mutuelle : S’aider les uns les autres à trouver les bons partenaires, les bons clients …c’est aussi l’un des gros avantages de cette pratique.
  • Avoir de nouvelles idées : En partageant une situation, des idées viennent à l’esprit. Partagez avec les autres vos idées et vous en récolterez de nombreuses pour vous même.
  • Coaching mutuel: Poser des questions aux autres membres et s’engager sur des objectifs aide considérablement à les atteindre. Avoir un public capable de vous supporter et vous aider à atteindre vos objectifs est très bénéfique.

 

Les membres d’un Mastermind

Un mastermind doit être composé de personnes dont la réussite et les compétences sont de niveau similaire. (Si possible dans des domaines différents).

Le principe est vraiment basé sur du partage gagnant-gagnant. S’il y a une véritable différence de niveau entre les compétences des membres, ce n’est plus véritablement un mastermind mais plutôt du consulting. Il est néanmoins fréquent de voir des groupes de mastermind payant permettant de rémunérer des profils plus sénior que la moyenne du groupe ainsi qu’un facilitateur qui cadre et accélère les échanges.

 

 

Comment ça marche ?

Un mastermind est la réunion régulière de 3 à 6 personnes sur un temps relativement court. Les uns après les autres, chaque participant prend place sur le siège chaud ( the hot seat ) ce qui lui laisse environ 10 minutes pour répondre aux questions suivantes :

  • Avez-vous atteint vos objectifs précédents ?
  • Partager avec les autres ce qui fonctionne particulièrement bien en ce moment …les bonnes pratiques, les méthodes de travail…
  • Partager les difficultés que vous avez actuellement. Vous pouvez prendre quelques minutes pour demander quelques conseils au groupe. Si l’approfondissement d’un point est nécessaire, vous organiserez un rendez-vous avec le membre qui est le plus à même de vous aider.
  • Partager un lien web, podcast, vidéo que vous avez particulièrement apprécié et qui pourrait intéresser les autres.
  • Définir vos objectifs pour le prochain mastermind.

 

Une fois que chaque personne est passée sur le « hot seat », c’est un temps libre pour des discussions diverses et variées sur les idées, objectifs, méthodologies employés.

Habituellement, un mastermind est une réunion qui a lieu toutes les deux semaines pendant 60 à 90 minutes en fonction du nombre de participants. Cela peut évidemment être adapté en fonction des besoins du groupe.

 

 

Quelques règles à appliquer

  • Être engagé : Être présent à 3 sessions sur 4 est un minimum. Les personnes qui ne sont pas engagées dans le groupe ne sont pas de toute façon suffisamment pertinentes.
  • Confidentialité : Tout ce qui est dit dans le mastermind doit rester dans le mastermind. Il est primordial pour les participants de pouvoir partager en toute confiance leurs problématiques et leurs idées.
  • Pas de concurrence : Partager ses idées avec les concurrents n’est généralement pas une bonne idée. Le seul cas très intéressant que je connaisse est lorsque les concurrents n’exercent pas sur le même territoire. Cela devient alors une force et partager les mêmes difficultés prend tout son sens.
  • Partager vos objectifs : Ce type de coaching mutuel est l’une des raisons d’être du mastermind. L’engagement est une nécessité et en même temps un excellent moyen de se booster.
  • Être bienveillant : Si vous voulez rejoindre un groupe mastermind, c’est autant pour aider les autres que pour être aidé. Il faut faire preuve d’une véritable empathie pour comprendre les difficultés des autres afin de pouvoir les aider et d’apprendre de leurs situations. Si vous n’avez pas cet état d’esprit, ce n’est pas pour vous.

 

Alors pourquoi ne pas essayer ?

J’ai constitué deux groupes de mastermind.

Aujourd’hui, j’ai l’intention de rejoindre des masterminds Américains afin de m’imprégner d’une autre culture.

 

Et vous, aviez –vous déjà entendu parler de ce concept ?

Utilisez-vous ce type de groupe et peut-être une variante ?

 

Partagez vos impressions, commentaires et n’hésitez pas à poser vos questions …