Il est bien connu que 20% de ce que nous faisons génèrent 80% des résultats que nous obtenons.
Inspiré du développement personnel, le résultat est exactement le même dans le contexte professionnel. Nous avons également des freins qui nous poussent à rester dans notre zone de confort.
Regardons ensemble comment identifier et se concentrer sur les tâches qui génèreront le plus de résultats.
Définir la valeur d’une tâche
De mon point de vue, il y a trois manières d’évaluer la valeur d’une tâche :
- Est-ce que cette action nous apporte un revenu immédiat ?
- Est-ce que cette action nous permet d’avancer vers ce que voulez réaliser, votre vision d’avenir?
- Est-ce que cette action nous apporte de nouvelles compétences ?
Si vous n’êtes pas dans l’un de ces trois cas de figure, cela signifie que vous passez probablement votre temps sur quelque chose qui ne vous apporte pas suffisamment de résultats.
Prenons pour exemple une heure de travail.
Durant ce temps limité, vous pouvez tout autant rencontrer un client important qui vous signera un très gros contrat, faire une présentation ou un séminaire qui vous apportera des revenus et une visibilité considérable, ou vous encore réaliser un brainstorming avec vos managers pour définir la stratégie qui transformera votre business.
D’un autre côté, vous pouvez aussi aller à la poste pour poster le courrier quotidien ou passer acheter du papier pour votre imprimante.
Les tâches ont une valeur et un retour sur investissement complètement différents. En fonction de la valeur de votre temps, il peut être nécessaire de déléguer certaines tâches à valeur ajoutée pauvre qui sont malgré tout chronophages.
Comment être un bon « Investisseur de temps »
Nous avons tous la même quantité de temps et nous savons tous que « le temps c’est de l’argent ».
Personnellement, j’aime me positionner en tant qu’investisseur et me dire :
« Sur quelle tâche je vais investir mon temps aujourd’hui ? Quel va en être le retour sur investissement ? »
Une fois que nous avons défini nos objectifs personnels et professionnels, nous pouvons nous concentrer sur quelques principes pour les atteindre :
Faire au lieu de trop réfléchir : Je crois sincèrement que les idées viennent à l’esprit par la pratique. Dédiez donc votre temps de travail à faire, non pas à réfléchir à la façon de faire.
Se concentrer : Malgré certaines croyances, notre cerveau n’est pas capable de se concentrer sur plusieurs choses à la fois. Se concentrer sur une unique tâche sur une durée bien limitée sans aucune distraction vous permet d’atteindre vos objectifs bien plus rapidement.
Développer de nouvelles idées : Je crois que les idées sont imprévisibles, néanmoins, il y a des moyens de les inciter. Par exemple,faire un brainstorming, une séance d’intelligence collective comme un mastermind ou même pratiquer la méditation … tout cela aide considérablement à développer d’excellentes idées.
La loi Pareto des 80/20
Comme je le disais, 20% de ce que nous faisons génèrent 80% des résultats. Et le plus intéressant c’est que de manière récursive, il a été démontré que 4% de ce que nous faisons génèrent 64% des résultats et que 1% en génère 50%.
Et si nous mettions de coté pour les deux semaines à venir toutes les tâches qui ne sont pas dans ces 20% ? Qu’est-ce que cela pourrait apporter à notre activité ?
Deux types de tâches à forte valeur ajoutée
Ce que nous avons déjà fait : Que ce soit pendant votre carrière ou pour votre activité actuelle, vous devriez penser à ce que vous avez déjà accompli et qui vous a apporté un maximum de résultats.
Maintenant, essayez de réfléchir sur la question suivante : comment pourriez-vous réaliser ces tâches de manière encore plus performante et industrialiser ? Est-ce que par hasard, vos clients ne seraient-ils pas prêts à payer plus cher ce produit ou service à forte valeur ajoutée ?
Les actions stratégiques que vous n’avez encore jamais faites : Posez vous la question : quelles sont les choses que vous ne savez pas encore faire, que vous adoreriez savoir faire et qui pourraient énormément vous apporter en terme de connaissances, revenus et satisfaction personnelle ?
Et pourquoi ne pas dédier deux heures cette semaine à ce nouveau défi ? Malheureusement, nous avons tous tendance à faire ce qui est naturel, automatique et confortable ; et non pas ce qui pourrait nous apporter le plus de valeur. Donc changeons ça…
Faisons ensemble un exercice très profitable
Prenez juste cinq minutes pour vous et notez en commentaire ci-dessous la réponse à cette question :
Durant l’année dernière, quelles sont les actions qui vous ont le plus apporté en terme de profits, connaissances et réalisations ?
Allez-y maintenant …
Maintenant, prenez votre agenda et comparez votre réponse à votre semaine dernière, ou celle d’avant…
Et pour finir, définissez le planning des deux semaines à venir avec uniquement ces tâches qui vous ont tant apporté dans le passé.
Si vous jouez le jeu et faites l’exercice correctement, vous serez étonné du résultat…
Tenez-moi au courant de l’évolution de ces tâches et ce que cela vous apporte dans le temps.
Et maintenant à mon tour de partager les tâches qui ont tant de valeur pour moi :
Comme promis voici les taches que je considère les plus performantes pour moi :
– Ecrire mes articles de blog : ça m’apporte une meilleure vision de ce que je veux réaliser, une meilleure visibilité et crédibilité, me permet de pratiquer mon anglais.
– Travailler sur des cas clients : m’apporte de nouvelles expériences, références et revenus.
– Rencontrer mes clients et prospects : permet d’identifier des opportunités à concrétiser.
– Plus généralement, faire ce que je n’ai encore jamais fait et qui est bénéfique pour moi ou mon activité.
à votre tour de partager …
Vision intéressante mais difficile à mettre en œuvre car cette vision n’apporte qu’une approche par priorisation. Cela veut donc dire que les tâches avec le ROI le plus faible ne sont pas éliminées. Au mieux déléguées, ce qui implique un simple décalage du temps “perdu”.
Ma vision, après 20 ans d’expérience professionnelle, est légèrement différente.
Elle se résume en une devise que j’explique à chaque fois que j’en ai l’occasion :
La théorie : “Donnez moi 10 heures pour couper 10 arbres, j’en passerai 4 à aiguiser ma hache.”
La pratique : Si on vous demande de réaliser une même tâche plus de 5 fois, passez 4 fois plus de temps la 1ere fois pour vous créer les outils qui vous feront gagner 2 fois plus de temps les fois suivantes.
Je ne fonctionne donc pas par priorisation par l’axe du ROI d’une tâche, mais par l’optimisation du temps consacré aux tâches les moins intéressantes.
Cela se traduit généralement par de la réflexion, des modélisations, parfois même des développements, consacrés à des tâches à faible valeur ajoutée mais récurrentes. Je transforme donc les tâches les moins valorisées en activités innovantes à forte valeur ajoutée pour en optimiser la réalisation dans le futur.
Une tâche sans aucun intérêt mais hebdomadaire ou mensuelle devient donc une activité passionnante jusqu’à produire un outil, une méthode, ou tout autre moyen de la réaliser ensuite de façon transparente ou bien plus efficace sans perte de temps inutile.
C’est d’ailleurs par cette vision et cette gestion de mes activités que mes clients me sollicitent de plus en plus sur des prestations de conseil en organisation.
Je ne cherche pas à éliminer les tâches les moins rémunératrices, au contraire. Je les transforme en “autre chose”. J’en fait des objectifs d’optimisation de processus, ou d’outillage, ou de workflow.
J’utilise les tâches les moins passionnantes pour en faire le terreau d’activités qui m’apprennent, qui me force à me remettre en question, à trouver de nouvelles solutions.
Comme le lotus pousse dans la vase, les tâches les plus ingrates génèrent des outils simples et robustes qui feront le travail à ma place. Où ce qui me demandait 2 heures par mois sans aucune valeur ajoutée se traduit par un clic sur un bouton, et la capitalisation d’un nouveau travail de réflexion d’optimisation qui m’aura apprit de nouvelles choses.
Régis. 😉
Salut Regis
Même si tu ne l’a peut-être pas perçu comme tel, je suis entièrement d’accord avec toi à la seul différence c’est que la première fois que j’ai une tache à faire, je la fait manuellement en documentant toutes les étapes par lesquels je passe et c’est seulement la deuxième fois que j’aurais à la faire, que j’évaluerai si c’est pertinent ou pas de l’automatiser.
Je rencontre trop souvent des informaticiens qui veulent tout automatiser dès le départ alors qu’au final il créent un confort qui ne sera pas utile dans le temps. C’est comme acheter une super TV ou une super voiture et l’utiliser que rarement. ça fait plaisir quand on l’utilise mais objectivement parlant, c’est pas du tout économique.
D’ailleurs, je suis certain que tes clients t’appellent une fois qu’ils ont identifiés des tâches sans aucunes valeurs ajoutés, ou éventuellement, il te demande de venir les identifier pour eux et les automatiser.
Je pense sincèrement qu’on donne à peu de choses près les même conseils. Sur ma partie de mise en oeuvre de Systeme d’Informations pour les startups, je pousse dès que c’est pertinent des outils d’automatisation tel que jenkins, Chef/puppet, CFengine… ou parfois même simplement des scripts qui permettent temporairement de faire le boulot de manière automatique et tester les automatismes avant de faire quelque chose de trop jolie.
Au plaisir de ré-échanger sur le sujet,
Amaury
Moi, j’aime bien boire dse bieres et faire du poney
Perso, passer des moments à rigoler entre amis et famille, se détendre et prendre du bon temps en général sont les taches à considérer pour moi.
Profiter des siens en bref.