Il est bien connu que 20% de ce que nous faisons génèrent 80% des résultats que nous obtenons.

Inspiré du développement personnel, le résultat est exactement le même dans le contexte professionnel. Nous avons également des freins qui nous poussent à rester dans notre zone de confort.

Regardons ensemble comment identifier et se concentrer sur les tâches qui génèreront le plus de résultats.

 

Définir la valeur d’une tâche

De mon point de vue, il y a trois manières d’évaluer la valeur d’une tâche :

  • Est-ce que cette action nous apporte un revenu immédiat ?
  • Est-ce que cette action nous permet d’avancer vers ce que voulez réaliser, votre vision d’avenir?
  • Est-ce que cette action nous apporte de nouvelles compétences ?

 

Si vous n’êtes pas dans l’un de ces trois cas de figure, cela signifie que vous passez probablement votre temps sur quelque chose qui ne vous apporte pas suffisamment de résultats.

 

Prenons pour exemple une heure de travail.

Durant ce temps limité, vous pouvez tout autant rencontrer un client important qui vous signera un très gros contrat, faire une présentation ou un séminaire qui vous apportera des revenus et une visibilité considérable, ou vous encore réaliser un brainstorming avec vos managers pour définir la stratégie qui transformera votre business.

D’un autre côté, vous pouvez aussi aller à la poste pour poster le courrier quotidien ou passer acheter du papier pour votre imprimante.

 

Les tâches ont une valeur et un retour sur investissement complètement différents. En fonction de la valeur de votre temps, il peut être nécessaire de déléguer certaines tâches à valeur ajoutée pauvre qui sont malgré tout chronophages.

 

 

Comment être un bon « Investisseur de temps »

Nous avons tous la même quantité de temps et nous savons tous que « le temps c’est de l’argent ».

Personnellement, j’aime me positionner en tant qu’investisseur et me dire :

« Sur quelle tâche je vais investir mon temps aujourd’hui ?  Quel va en être le retour sur investissement ? »

 

Une fois que nous avons défini nos objectifs personnels et professionnels, nous pouvons nous concentrer sur quelques principes pour les atteindre :

 

Faire au lieu de trop réfléchir : Je crois sincèrement que les idées viennent à l’esprit par la pratique. Dédiez donc votre temps de travail à faire, non pas à réfléchir à la façon de faire.

 

Se concentrer : Malgré certaines croyances, notre cerveau n’est pas capable de se concentrer sur plusieurs choses à la fois. Se concentrer sur une unique tâche sur une durée bien limitée sans aucune distraction vous permet d’atteindre vos objectifs bien plus rapidement.

 

Développer de nouvelles idées : Je crois que les idées sont imprévisibles, néanmoins, il y a des moyens de les inciter. Par exemple,faire un brainstorming, une séance d’intelligence collective comme un mastermind ou même pratiquer la méditation … tout cela aide considérablement à développer d’excellentes idées.

 

La loi Pareto des 80/20

Comme je le disais, 20% de ce que nous faisons génèrent 80% des résultats. Et le plus intéressant c’est que de manière récursive, il a été démontré que 4% de ce que nous faisons génèrent 64% des résultats et que 1% en génère 50%.

 

Et si nous mettions de coté pour les deux semaines à venir toutes les tâches qui ne sont pas dans ces 20% ? Qu’est-ce que cela pourrait apporter à notre activité ?

 

Deux types de tâches à forte valeur ajoutée

Ce que nous avons déjà fait : Que ce soit pendant votre carrière ou pour votre activité actuelle, vous devriez penser à ce que vous avez déjà accompli et qui vous a apporté un maximum de résultats.

Maintenant, essayez de réfléchir sur la question suivante : comment pourriez-vous réaliser ces tâches de manière encore plus performante et industrialiser ? Est-ce que par hasard, vos clients ne seraient-ils pas prêts à payer plus cher ce produit ou service à forte valeur ajoutée ?

 

Les actions stratégiques que vous n’avez encore jamais faites : Posez vous la question : quelles sont les choses que vous ne savez pas encore faire, que vous adoreriez savoir faire et qui pourraient énormément vous apporter en terme de connaissances, revenus et satisfaction personnelle ?

Et pourquoi ne pas dédier deux heures cette semaine à ce nouveau défi ? Malheureusement, nous avons tous tendance à faire ce qui est naturel, automatique et confortable ; et non pas ce qui pourrait nous apporter le plus de valeur. Donc changeons ça…

 

Faisons ensemble un exercice très profitable

Prenez juste cinq minutes pour vous et notez en commentaire ci-dessous la réponse à cette question :

Durant l’année dernière, quelles sont les actions qui vous ont le plus apporté en terme de profits, connaissances et réalisations ?

Allez-y maintenant …

Maintenant, prenez votre agenda et comparez votre réponse à votre semaine dernière, ou celle d’avant…

Et pour finir, définissez le planning des deux semaines à venir avec uniquement ces tâches qui vous ont tant apporté dans le passé.

Si vous jouez le jeu et faites l’exercice correctement, vous serez étonné du résultat…

 

Tenez-moi au courant de l’évolution de ces tâches et ce que cela vous apporte dans le temps.

 

Et maintenant à mon tour de partager les tâches qui ont tant de valeur pour moi :