Pour les entreprises ou start-up, choisir la bonne solution d’hébergement peut être aisé lorsque le trafic est faible. Cependant, lorsque le public grandi et que le trafic augmente, le service peut ralentir, voire même devenir indisponible. Alors, comment devrions-nous anticiper la montée en charge ?

 

La solution que je recommande généralement consiste à utiliser le Cloud avec la possibilité d’étendre dynamiquement votre infrastructure en fonction de la montée du trafic. Mais ce type de solution apporte de nombreux autres avantages énoncés ci-après.

Scalability (L’élasticité)

Le premier facteur à considérer est la croissance de votre entreprise.

Avez-vous l’intention de diffuser un communiqué de presse, annonces Radio ou TV ? Est-il possible que votre entreprise passe de 100 à 10 000 visites par jour ?

Dans tous les cas, si vous ne voulez pas être surpris par votre succès et être ralenti pour des raisons techniques, vous devriez envisager d’utiliser des solutions comme Elastic Bean Stalk d’Amazon Web Service ou autre service équivalent du cloud.

 

La situation idéale est d’avoir deux serveurs en même temps et selon la montée en charge, cette dernière solution en démarre automatiquement de nouveaux. Cela signifie que si le trafic monte soudainement en raison d’une interview télévisée ou tout autre événement, votre infrastructure grandit automatiquement. Par la suite, dès que votre trafic redeviendra plus faible, les serveurs en surplus s’éteindront, un à la fois jusqu’à ce que le système atteigne la configuration minimale.

Haute Disponibilité

Tout d’abord, que signifie « Haute disponibilité » ?

Vous savez peut-être que chaque ordinateur peut à tout moment défaillir en raison d’un problème mécanique ou électronique. Cela signifie également que si votre site Web s’exécute uniquement sur un seul serveur, il peut devenir indisponible.

 

Si vous comprenez correctement ce premier point, vous pourrez comprendre que la solution est d’avoir plusieurs serveurs en même temps. Dans le cas où l’un de ces serveurs échouerai, cela sera totalement imperceptible pour vos visiteurs, le deuxième prenant le relais.

 

Le point le plus couteux lors du plantage d’un serveur, c’est le temps que vous ou votre équipe devez perdre à remettre en route le service. C’est la deuxième raison pour laquelle je recommande d’utiliser une solution de Cloud dynamique car toute la chaîne est entièrement redondée. « Redondé » signifie que du client au fournisseur de site web final, chaque composant électronique ou informatique existe au moins deux fois, ce qui permet de maintenir le service en cas de défaillance.

 

 

 

 

 

 

 

Sécurité

La sécurité est également un point très important à prendre en compte même si l’infrastructure ne représente qu’une seule facette de la sécurité d’un système d’information.

 

Les solutions de cloud automatiques apportent également de nombreux avantages.

Si un jour un pirate parvenait à détourner votre serveur, il faut comprendre qu’il ne détournerait qu’un serveur temporaire. En tant qu’administrateur de notre infrastructure, il vous suffit simplement de redémarrer l’instance de ce serveur pour récupérer une nouvelle installation vierge de toute intrusion.

Il va de soi que si un pirate a pu rentrer une fois, il peut le refaire. Il faut donc apporter un soin tout particulier à la façon dont est développée votre application et vous assurer qu’elle est exempte de failles en appliquant les bonnes pratiques. https://www.owasp.org

Coté mises à jour, elles sont également fournies par le service d’hébergement ; donc, généralement, vous n’avez pas besoin de vous en préoccuper.

 

Mais combien cela coûte?

En fait, cela coûte bien plus qu’une solution d’hébergement classique mais énormément moins que si vous deviez payer 24h/24 et 7j/7 pour une infrastructure suffisamment dimensionnée afin de prévenir tout évènement.

Dès que le serveur est démarré, vous devrez payer pour chaque heure consommée. Chez Amazon, les prix commencent à 20$ par mois par serveur et en fonction de vos besoins, il faudra plutôt débourser 100$ par mois pour avoir une infrastructure correcte.

Conclusion

De mon point de vue, il n’y a que deux choses importantes à retenir : “Le Business et le Temps”.

Les Solutions automatiques comme Elastic Bean Stalk tiennent compte des deux. Vous devrez consacrer beaucoup de temps à configurer votre infrastructure au début, mais cela vous permettra d’être très vite serein concernant votre infrastructure et vous concentrer sur votre business.

Conclusion

 

Et vous ? Quelle type de solutions utilisez vous ?

Etes vous serein concernant votre infrastructure ou tout éventuel imprévu qui pourrait y survenir ?

N’hesitez pas à commenter ou poser vos questions ci-dessous …