La prise de decision

Nous sommes continuellement face à de multiples décisions… certaines plus importantes que d’autres.

Dans le contexte professionnel, le succès peut dépendre d’une seule bonne décision.

Approfondissons ce process de prise de décision par une méthode simple mais pas toujours évidente lorsqu’on est la tête dans le guidon.

Quels sont les critères de prise de décision ?

Avant de prendre une décision, il est important d’en évaluer les paramètres.

Les revenus potentiels

Ce critère est souvent le critère majoritaire lors de la prise de décision afin de donner la priorité à un « projet A » potentiellement plus lucratif que le « projet B ».

Taux de réussite estimé

Il est plus communément appelé facteur de risque. Je préfère personnellement être plus positif et parler de taux de réussite représentant la probabilité qu’a un projet d’atteindre les revenus potentiels.

La connaissance du contexte

Bien connaître l’environnement d’un projet est un facteur de réussite important. Que l’on parle de la connaissance d’un marché ou des compétences requises pour réaliser un produit, l’expérience de l’équipe par rapport au projet sera déterminante.

Etre passionné

Etre passionné par un projet permet de s’épanouir et de démultiplier son efficacité tout en apprenant plus rapidement. Critère aussi subjectif qu’il soit, il est fréquent de constater que des décisions un peu « folles » peuvent apporter une réussite inespérée.

« Quelque chose d’impossible est juste quelque chose qui n’a pas encore été fait. »

Apprendre quelque chose de nouveau

Je crois sincèrement que nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles compétences et expériences. Je pense que nous devons réaliser un projet uniquement si celui-ci nous apporte de nouvelles expériences ou compétences en retour.

 

La prise de décision

Afin de prendre une décision réfléchie, je vous propose de simplement noter de 0 à 5 chaque critère précédemment énoncé et additionner les notes de chaque projet :

simplifier la prise de decision
En fonction de votre appréciation et votre situation, vous pouvez ajouter des coefficients à chaque critère.

Par exemple, si vos priorités sont les revenus générés, on pourrait doubler les notes de « revenus potentiels » et « taux de réussite ». Ou si vous ne voulez prendre aucun risque, uniquement « Taux de réussite ».

 

Ce qu’il faut retenir : une prise de décision est personnelle et doit dépendre des facteurs qui sont importants pour vous.

Peut-être avez-vous d’autres critères importants pour vous à ajouter à ce tableau ?

Et vous comment prenez-vous vos décisions ?

Avez-vous d’autres facteurs considérés dans votre prise de décision ?

Avez-vous d’autres méthodes ?

N’hésitez pas à nous dire comment vous faites en laissant un commentaire ci-dessous.